Le N° 150 de janvier 2015 des cahiers de Sciences et Vie : « Merlin et les premiers savants » a pour thème la Science et la Magie.
Certains historiens affirment que c’est la magie qui a donné naissance aux sciences exactes telles que nous les connaissons aujourd’hui ; ces historiens étayent notamment leur propos avec les exemples emblématiques de l’alchimie ou encore celui de l’astrologie, l’une ayant donné la Chimie, l’autre l’Astronomie.
Force est de constater, qu’il fut un temps, où science et magie ne faisaient qu’un ; dans le fatras du laboratoire du Magicien, il y avait déjà les ancêtres des instruments que plus tard la science développera : télescopes, balances, cornues, horloges , tableaux de classification… D’ailleurs, il suffit d’analyser en détail un atelier de Magicien représenté sur une gravure d’époque, pour y reconnaitre l’évidente parenté avec nos laboratoires d’aujourd’hui.
Ainsi, les magiciens ont toujours tenté de maitriser les forces de la nature, allant même jusqu’à essayer de créer la vie…
Magiciens et alchimistes, fabriquaient dans le secret la poudre magique dont ils faisaient, « après réitération », la pierre philosophale ou la panacée universelle.
Le spectacle de magie : « la recette du magicien », s’inspire de cet univers des Magiciens et alchimistes, car finalement, pour être magicien il faut bien sûr avoir une baguette, connaître des formules, mais surtout posséder de la poudre magique.
Cela tous les enfants le savent bien car sans la poudre magique aucun tour de magie n’est possible !
Mais chut… le secret de la fabrication de la poudre magique est bien gardé, car il ne faut pas qu’il tombe dans n’importe quelles mains. C’est pour cela que sous vos yeux, au Lieu Magique, vous verrez, dans le plus grand secret, comment le Grand Zargal accomplit ce prodige.
0 comments