S’il est reconnu que la magie développe le sens critique par l’observation, elle est surtout un loisir éducatif de qualité qui permet à chaque enfant de cheminer le temps du stage de magie en groupe. C’est pour certains élèves l’occasion d’un réel travail sur l’assurance de soi et le dépassement de la timidité souvent manifestée par l’appréhension de la prise de parole devant une assemblée de personnes qu’ils ne connaissent pas.
Certains parents, quand ils inscrivent leurs enfants aux stages de magie du Lieu Magique, nous parlent de la grande timidité de leur enfant, qui « ne pourra pas présenter de spectacle de magie devant les autres, encore moins sur scène ».
Puis le soir du spectacle de magie présenté par les enfants stagiaires, ces mêmes parents s’étonnent (et s’émerveillent !) que leur enfant ait pu ainsi surmonter son appréhension et même les bluffer par son aisance sur scène.
Présenter un tour de magie ou l’on fait semblant une chose tout en faisant carrément autre chose demande non seulement de l’assurance pour une bonne coordination des mouvements, mais aussi une clarté dans les idées.
L’enfant apprend à préparer ce qu’il va faire et ce qu’il va dire, tout en sachant que son tour de magie peut « foirer ». L’imprévu peut arriver et il faudra alors improviser habilement pour s’en sortir comme un vrai magicien.
Le plaisir d’apprendre et le bonheur de faire des tours de magie l’emportent en fin de compte sur tout le reste ; force est de constater que peu de loisirs aussi amusant que la magie offrent de telles occasions de se découvrir et de progresser en assurance de soi.
0 comments