Le lycée Professionnel BOUGAINVILLE accueillera mardi prochain 9 mai les élèves magiciens du groupe niveau 2 de l’école de magie de Nantes, Le Lieu Magique, pour un diner spectacle de close up.
A cette occasion, les élèves du Lieu Magique passeront leur examen de fin d’année pour l’accès au cours supérieur (niveau 3) à la rentrée prochaine.
Il faut savoir que les élèves magiciens se produisent régulièrement lors de spectacle de rues, place Royale à Nantes ou de déjeuners comme récemment à St Sébastien sur Loire devant à chaque fois plus de 300 convives.
Le but pédagogique de ces présentations publiques est de confronter les élèves magiciens avec la réalité du terrain où les « conditions optimales d’exercices de la magie » n’existent pas.
En effet, il ne s’agit plus là de faire quelques tours de cartes « éventés » devant une caméra avec un angle bien défini , le recul idéal qui permet de créer une illusion irréalisable en vrai. La caméra ne réagit pas si le tour est mauvais ou tellement confus qu’il devient incompréhensible.
Dans les conditions réelles d’exercice de la magie, en l’occurence ici une salle de restaurant avec des vrais clients, les choses sont vraiment très différentes par rapport à « Youtube », car il y a les mauvais angles de vue, les réactions du public, la difficulté d’une technique et d’une communication bien maîtrisées et bien d’autres choses encore.
C’est en fait très simple: seuls les élèves magiciens qui ont une maîtrise technique suffisante, une personnalité sympathique et un répertoire « réaliste » arrivent à prendre plaisir à cet exercice de close up ! C’est le test ultime : on ne peut prendre plaisir à faire de la magie en conditions réelles que si la technique est maîtrisée, le choix du répertoire pragmatique et que l’on est à l’aise avec le public.
C’est l’équilibre de ces trois éléments qui fait que la magie devient plaisir.
Voilà comment on peut distinguer les élèves magiciens qui ont passé le cap et qui s’élèvent (sans jeu de mots) au dessus de « l’amateurisme Youtubien ».
L’âge n’y est pour rien: bien souvent on voit des pseudos magiciens adultes « s’emmêler les baguettes » car leurs tours ne sont en aucun cas un partage avec le public mais le simple reflet de leur désir de paraître aux dépens des autres.
Nous ne le répéterons jamais assez : la première qualité du magicien reste l’humilité, la seule qualité qui donne accès à une magie efficace car elle demeure dans le vrai partage avec le public.
Un grand merci aux enseignants et élèves de la filière restauration du Lycée BOUGAINVILLE pour l’organisation de ce diner spectacle !
Tout est fait « maison » par les élèves et leur encadrants, voici le menu :
Salade de poulet Tandoori, nectarines grillées, vinaigre celtique
Ou Ballottine de Saumon aux St Jacques
Sole meunière, pommes vapeur, fleurs de courgette farcies
Sablé breton aux framboisés, mousse au fromage blanc
C’est mardi prochain 9 mai, au Restaurant d’application du Lycée BOUGAINVILLE, le Phare
0 comments