La Magie pour enfants est-elle uniquement pour les enfants ?
0

La Magie pour enfants est-elle uniquement pour les enfants ?

La Magie pour enfants passe pour être la forme de magie la plus difficile à maîtriser, mille fois plus difficile que celle pour adultes !

En effet, en magie pour enfants, on ne peut pas user de techniques qui font appel à un raisonnement d’adulte : une bonne magie pour enfants doit être simple et « coller » à l’univers des enfants, à leur représentation du monde. Voilà la difficulté essentielle de la magie pour enfants et dans un spectacle de magie pour enfant tout ce qui n’est pas codé en fonction de cette représentation ne sera tout simplement pas magique !

Bien souvent, on considère la magie pour enfants comme une forme de spectacle uniquement destinée … aux enfants et certains parents qui les accompagnent considèrent qu’ils vont bien s’ennuyer pendant le spectacle.

Puis à la sortie du spectacle de magie pour enfants, voilà des parents qui viennent nous dire tout émus : nous étions comme les enfants, nous avons beaucoup aimé le spectacle !

Tiens, pourquoi ?

Peut-être est-ce parce que l’on considère que la magie joue avec le merveilleux, le rêve et l’imaginaire, qui en fait sont le propre même du monde de l’enfance ?

L’adulte a-t-il du monde une perception dénué de tout merveilleux ? Une perception où l’imaginaire est banni ?

Nous ne croyons pas, sauf que les adultes oublient cela tout simplement tout préoccupés qu’ils sont par le quotidien du monde réel, parfois il est vrai bien peu merveilleux …

Force est de constater qu’un enfant ne met aucune limite au monde réel car il le confond (au sens mathématique du terme) avec son monde imaginaire jusqu’à ce que, en grandissant, il y renonce rattrapé (ou dépassé) par la réalité.

Qu’en est-il alors vraiment des adultes, ratiocinants et matérialistes, que nous devenons ensuite ?

La magie, lorsqu’on l’accepte, en « suspendant le refus de croire » et que l’on y participe, possède le pouvoir mystérieux de nous reconnecter instantanément avec le royaume « oublié » de l’enfance. Ce royaume qui cependant demeure toujours en nous, immuable et éternel.

Ce royaume est celui de l’émerveillement permanent et de la beauté sans fard, où les émotions sont simples et saines. Souvenez vous de Carl Gustav Young qui dit avoir retrouvé le chemin qui mène à ce royaume en construisant au bord d’un torrent de sa Suisse natale les mêmes moulins en écorce qu’il faisait lorsqu’il était enfant, en faisant ricocher des galets à la surface de l’eau….

L’émerveillement que la magie propose est fugace mais nous reconnecte pendant le temps d’un spectacle à ce centre immobile qui demeure en chacun de nous; alors chacun de nous peut se rappeler qu’ un jour il était enfant et que nous le restons à jamais.

Alors oui, les spectacles de magie pour enfants sont uniquement pour … les enfants, pour tous les enfants, même ceux qui croient parfois qu’ils sont des adultes !

Photo : Place Royale à Nantes, Magie de rue avec les commerçants du Centre Ville

0 comments

The comments are closed