Le Lapin escamote Magie Derniere seance dimanche 26 fevrier
0

Le Lapin escamote Magie Derniere seance dimanche 26 fevrier

Posted by admin - Tagged

Reservations: 02 51 83 85 09 et Lelieumagique@orange.fr

La programmation du Lieu Magique continue pendant cette seconde semaine des vacances avec le spectacle de magie familial : Le Lapin escamoté.

Ce spectacle est encore à l’affiche pendant tous les jours de la semaine à 16h, sauf le samedi:

 Dernière représentation le dimanche 26/02/2017

Le lapin escamoté » pour thème l’escamotage d’un lapin réel et bien vivant !

Escamoter selon la majorité des dictionnaires, c’est faire disparaître habilement quelque chose, aussi bien une carte à jouer que le train d’atterrissage d’un avion !

A vrai dire, le verbe escamoter vient du mot escamote et bien que cela ne figure pas dans tous les dictionnaires, le mot escamote serait d’origine orientale. L’escamote désignait une petite balle en liège, noircie à la fumée de bougie, dont se servaient les magiciens orientaux pour faire le tour des gobelets. Ce tour dans sa version la plus complète est présenté par Max Zargal les samedis soir dans son Close-up Show magie de proximité pour adultes.

Le mot serait arrivé en Europe par l’Espagne (avec les Maures) et il a donné le mot escamotage c’est-à-dire faire disparaître prestement d’un tour de main un objet, comme on le fait avec… une escamote.

Cette petite boule de liège noircie à la fumée de bougie qu’est l’escamote a évoluée pour devenir la muscade.

En effet, il n’y a rien de plus ressemblant à une petite balle de liège noircie qu’une muscade et sans doute, il était plus « classe » pour un magicien du XVème siècle de parler de muscade (qui était une épice rare et chère), faisant appel à un imaginaire tant riche qu’exotique, plutôt que de parler d’une simple balle de liège noircie à la fumée d’une bougie !

En magie aujourd’hui, la muscade désigne toujours une petite balle, mais parfois très richement décorée qui sert à faire les mêmes tours que notre antique muscade en liège.

L’objet a évolué pour être plus pratique et plus visuel, mais son utilisation reste la même.

Par contre, le mot escamotage en magie a quasiment disparu et il a été remplacé par celui de disparition.

Le mot disparition est plus « définitif » que celui d’escamotage ; en effet, ne parle-t-on pas de disparition dans des circonstances souvent dramatiques ?

Ce mot de disparition à une consonance moins poétique que celui d’escamotage qui laisse présager que «la chose escamotée » est simplement momentanément dissimulée aux regards par un procédé tant subtil que mystérieux !

Dès lors, il s’agit bien dans le spectacle de magie à l’affiche du Lieu Magique d’escamotage et les enfants (tout comme les adultes) seront heureux de retrouver à la fin du spectacle « le Lapin escamoté » !

Reservation: 02 51 83 85 09

Lelieumagique@orange.fr

 

 

 

 

 

 

0 comments

The comments are closed