De nombreux acteurs nantais, notamment économiques, scientifiques, technologiques, politiques et culturels se sont retrouvés au Lieu Magique pour le lancement de la Nantes Digital Week.
Madame Johanna ROLLAND, Maire de Nantes et Présidente de Nantes Métropole, accompagnée de Monsieur Francky TRICHET, adjoint au Maire de Nantes en charge du Numérique et conseiller communautaire, a parlé de la spécificité de la Ville de Nantes où le numérique est présent, non seulement dans les champs universitaires et technologiques, mais aussi dans les champs créatifs.
En effet, le numérique est un nouvel espace qui englobe l’ensemble des disciplines rendant tout particulièrement caduques les frontières entre la technologie et l’art.
Pour exemple, de nombreux magiciens ont développé dans leurs créations artistiques l’utilisation des technologies les plus avancées en accord avec la 3eme loi d’Arthur C. Clarke : « Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie ».
La spécificité de la Ville de Nantes en matière de numérique, c’est d’être une ville qui tout en développant une recherche scientifique de haut niveau et une innovation technologique de pointe, a aussi permis l’émergence d’acteurs culturels et artistiques très créatifs qui souvent sont à l’avant-garde des croisements entre art, science et technologie.
C’est d’ailleurs ce que souligne Madame Johanna Rolland lorsqu’elle dit : « Oui le numérique bouscule des frontières. Des frontières économiques, des frontières sociales, technologiques, il bouscule les usages. Il fait bouger les frontières et donc il fait bouger la ville ».
Pour voir la vidéo de l’évènement :
0 comments