L’évènement de la rentrée 2015 est numérique ; or le numérique aujourd’hui représente la pointe de la technologie, donc de facto le numérique est … MAGIQUE comme l’a si bien formulé Arthur C. Clarke dans sa troisième loi : « Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie. »
Le Lieu Magique contribuera à sa manière à faire découvrir par le biais de la Magie Numérique, ou Prestdigitaltion, aux enfants et ados l’importance de comprendre « l’envers du décor » du numérique.
En effet, c’est très « cool » de réaliser un tour de magie avec sa tablette ou son smartphone, mais comment cela marche-t-il réellement ? Oui, si la carte est parfois paramétrée d’avance, comment fonctionne ce paramétrage ? Quelles sont les technologies qui permettent en effleurant discrètement l’écran d’afficher la carte choisie ?
Découvrir et comprendre l’envers du décor d’un tour de magie numérique, c’est cela que Le Lieu Magique propose aux enfants et adolescents dans sa programmation lors de cette seconde NANTES DIGITAL WEEK.
Le numérique est un enjeu vital, de par son intrusion aujourd’hui au cœur même de notre civilisation, de notre vie sociale et intime.
Nous vivons une MUTATION sans précédent qui risque de bouleverser les équilibres géopolitiques ; les artistes doivent mettre leur art au service de la pédagogie pour permettre aux enfants et aux jeunes adolescents de comprendre, d’intégrer et de bien vivre cette mutation.
L’art est depuis toujours un médiateur et la Magie est un art qui est issu, nous avons tendance à l’oublier, de la science. En effet, les premiers magiciens étaient des mages qui, par exemple en Egypte savaient calculer et prévoir les crues du Nil, mesurer et arpenter les terres après les crues pour que chaque paysan puisse retrouver sa parcelle ; ces mages avec leur science ont édifié les pyramides et réalisé des merveilles qui continuent aujourd’hui à nous étonner.
La Magie était une chose sérieuse dont les plus grands savants s’occupaient car elle était simplement l’application de la science à des fins divertissantes.
Pour preuve, le premier livre de magie sérieux, publié en France en 1694, a été écrit par un mathématicien de renom :
Jacques Ozanam, né le 16 juin 1640 à Sainte-Olive dans l’Ain et mort le 3 avril 1718 à Paris. Il est surtout connu pour ses différents écrits mathématiques, dont un portant sur des tables trigonométriques et logarithmiques (Extrait de Wikipédia).
Le livre de Jacques OZANAM fait partie du fond historique de la bibliothèque municipale de Nantes, il est consultable sur place et s’intitule :
Récréations mathématiques et physiques, qui contiennent plusieurs problèmes d’arithmétique, de géométrie, de musique, d’optique, de gnomonique, de cosmographie, de mécanique, de pyrotechnique, & de physique. Avec un traité des horloges élémentaires. 1re édition, Paris, Jombert, 1694
La France continue à être la terre des mathématiques, cependant elle compte aujourd’hui moins de 4000 mathématiciens, ce qui est bien en dessous des moyennes d’autres pays.
Utiliser la magie en espérant donner à nos enfants et à nos jeunes le goût des sciences afin que demain la France, terre de mathématiques, puisse, par exemple, avoir autant de jeunes mathématiciens que de jeunes footballeurs, voilà une bonne raison pour Le Lieu Magique d’être partenaire de la NANTES DIGITAL WEEK !
DEVINETTE :
Portraits d’un magicien et d’un mathématicien.
Devinez qui est qui ?
Pour vous aider :
L’un est des meilleurs mathématiciens du monde, et il est français : Cédric VILLANI !
L’autre a été l’un des plus grands magiciens de l’histoire de la magie : Jean-Eugène ROBERT-HOUDIN
0 comments